Lancement du système de production «Lait durable»

Le 15 février 2018

EM2040_LAIT_DURABLE_750

En tant que membre de la M-Industrie et l’un des plus grands transformateurs de lait en Suisse, ELSA envoie un signal au secteur laitier du pays. L’entreprise mise conjointement avec ses producteurs sur une production de lait moderne et tournée vers l’avenir. Le résultat? Du lait Migros produit exclusivement de manière durable.

Ces deux dernières années, ELSA a développé un nouveau concept pour la production laitière suisse en collaboration avec les producteurs de lait ainsi que des institutions scientifiques et organisations de protection des animaux, de l’environnement et des consommateurs. Dès le printemps 2018, tous les fournisseurs directs d’ELSA ainsi que certains fournisseurs tiers appliqueront ce nouveau concept. Avec cette décision, ELSA prend les mesures nécessaires pour que nous puissions continuer à consommer du lait en bonne conscience, car ce lait est respectueux de l’environnement, des vaches et de la société.

Avec ce nouveau modèle, les producteurs s’engagent sur les trois axes du développement durable: la société, l’environnement et l’économie. Le système se compose d’exigences de base auxquelles tous les producteurs doivent se conformer et de modules facultatifs qui permettent de collecter des points. Il encourage, entre autres, une alimentation adaptée au système digestif des vaches et à l’environnement local; il favorise le bien-être et la santé des animaux ainsi que le renforcement de la biodiversité; réaffirme le partenariat à long terme entre les producteurs de lait et le transformateur.

Nous mettons l’accent sur le partenariat et la responsabilité individuelle de chaque acteur de la chaîne: aucune autre stratégie ne serait durable.», affirme Lukas Barth. Le modèle doit également aider les producteurs à gérer leur exploitation de manière rentable dans le but de réussir à long terme.

Contact
Groupe ELSA-Mifroma
Lukas Barth, Chef du Service Politique Agricole et Approvisionnement Lait
lukas.barth@elsa.ch – Tél. +41 (0)26 664 91 11



    Contactez-nous

    19 moins 4 égale ? 

    Groupe ELSA-Mifroma
    Case Postale
    CH-1470 Estavayer-le-Lac
    Tél. +41 26 664 91 11

    Entreprises de M-Industrie