À ELSA, les briques de lait
se recyclent!

Le 8 novembre 2016

img_0854_container

Afin de diminuer encore plus le volume de nos déchets et de les valoriser, notre secteur UP (production lait) a amélioré son processus de tri des déchets. Concrètement, des collecteurs spécifiques selon le type de déchets (carton, brique, plastique) ont été installés en production et une benne dédiée au tri des briques a été mise en place dans notre déchetterie interne.

Le grand pas du recyclage

La revalorisation des briques concerne en fait les emballages qui, en cours de production, doivent hélas être jetés, par exemple lors du calibrage de l’installation en début de production. Le pourcentage de ces déchets est minime, (environ 1% de la production globale), mais qui représente toutefois un volume d’environ 40 tonnes par an.

Ces emballages auparavant incinérés sont désormais entièrement recyclés!

De la brique de lait au papier ménage

Les déchets des briques transférés dans la benne spécifique sont pressés pour diminuer leur volume avant d’être collectés par notre partenaire SRS (Swiss Recycling System) qui les achemine vers un recycleur spécialisé. Ce dernier sépare les composants des briques puis les envoie auprès de différents prestataires où ils sont transformés et valorisés. Par exemple, la fibre de cellulose de nos briques de lait est réutilisée dans divers articles de maison, comme le papier ménage.

Un grand merci à l’ensemble des collaborateurs du secteur UP et de la déchetterie pour leur implication et leur contribution à notre stratégie de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Contactez-nous

    2 multiplié par 7 égale ? 

    Groupe ELSA-Mifroma
    Case Postale
    CH-1470 Estavayer-le-Lac
    Tél. +41 26 664 91 11

    Entreprises de M-Industrie