Favoriser l’intégration des personnes handicapées

Le 14 octobre 2015

la-rosiere

Isidro De Oliveira, secteur négoce, ELSA
Pierre-Alain Gremeaud, maître socio-professionnel, La Rosière


Depuis 1987, ELSA collabore avec la Fondation La Rosière en intégrant des personnes handicapées au sein de ses équipes.

Le handicap n’est pas un frein à la vie active

Environ 10% de la population vit avec un handicap. Ce qui ne veut pas dire que les personnes concernées doivent être exclues du monde du travail. Nombre d’entre elles peuvent en effet prendre part à une grande variété d’activités et trouver leur place au sein d’une entreprise.

La Rosière, une décision gagnante

Au sein du Groupe ELSA-Mifroma, on a depuis longtemps compris l’importance de cet enjeu. C’est ainsi qu’en 1987, ELSA (alors nommée CESA, Conserves Estavayer SA) a contribué à la création d’une fondation en faveur des personnes handicapées. Baptisée La Rosière et basée à Estavayer-le-Lac, elle permet à ces dernières d’accéder au monde du travail après avoir terminé leur formation spécialisée. Les pensionnaires peuvent ainsi entrer dans la vie active, que ce soit dans les murs de la Fondation elle-même, où l’on retrouve des ateliers de biscuiterie ou de blanchisserie, ou au sein d’un réseau d’entreprises externes, dont fait partie ELSA.

Une équipe dédiée

Chaque jour, un maître socio-professionnel coordonne les besoins en personnel entre La Rosière et ELSA. Au sein de l’entreprise, les pensionnaires de la Fondation participent aux travaux de conditionnement (en mettant en place des emballages en duo-pack, par exemple, ou en apposant des étiquettes de promotion), aux travaux d’assemblage (en intégrant des top-cup), ou encore aux activités du secteur Épicerie.

Les personnes handicapées ont les mêmes espoirs et les mêmes aspirations que chacun d’entre nous. En leur donnant l’opportunité de travailler quotidiennement avec ses équipes, ELSA leur permet de participer activement à la vie de l’entreprise, de valoriser leurs compétences, de créer des liens avec les collaborateurs, et de se sentir ainsi pleinement intégrées dans la société.

Pour en savoir plus : www.rosiere.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Contactez-nous

    2 multiplié par 7 égale ? 

    Groupe ELSA-Mifroma
    Case Postale
    CH-1470 Estavayer-le-Lac
    Tél. +41 26 664 91 11

    Entreprises de M-Industrie