L’avenir est dans votre petit pot de crème

Le 15 septembre 2015

creme-cafe-3

ELSA se dote d’une nouvelle remplisseuse pour les godets de crème à café et fait un pas de plus vers une planète préservée.

Innover pour demain

L’esprit d’innovation fait partie intégrante du quotidien du Groupe ELSA-Mifroma et inspire sa stratégie d’avenir. Il nous aide à anticiper les nouveaux modes de consommation, à rester à la pointe de la technologie et à optimiser nos processus de production. Tenant compte des exigences des clients et de la protection de l’environnement, nous améliorons nos équipements au fil des ans, ou les remplaçons par des modèles plus durables et efficients. Voilà pourquoi nous nous sommes dotés, au printemps 2015, d’une nouvelle remplisseuse pour les godets de crème à café 12g.

Pourquoi changer de machine?

Signée Bosch, la nouvelle machine optimise le remplissage et augmente notre productivité. Elle permet également de réaliser de nombreuses économies et, par là même, de réduire significativement notre impact sur l’environnement.

Désormais, nous pouvons produire 48 000 godets de crème à café par heure, contre 41 000 auparavant. Le poids des emballages aussi a été réduit de 0,94g à 0,8 g, pour un gain de 20,6 tonnes de Polystyrène par année. De plus, l’épaisseur de l’opercule a pu être réduit de 3µm. Cela semble infime, mais permet d’économiser 2,8 tonnes d’aluminium par an!

En outre, le système de refroidissement à eau a été complètement repensé. Pour refroidir la précédente machine, il était nécessaire d’utiliser l’eau du réseau, qui s’écoulait ensuite dans les canalisations. Avec le nouveau modèle, nous avons profité d’installer un échangeur de chaleur afin de réduire la température lors du remplissage et d’utiliser l’eau en circuit fermé. Grâce à ce système, ce sont pas moins de 15 000 m3 d’eau qui sont préservés par année.

Au final, une empreinte carbone fortement diminuée

Qui eût cru que l’avenir passait par votre petit godet de crème à café? Et pourtant, au niveau de l’empreinte carbone, l’impact de la nouvelle remplisseuse est décisif. Grâce à cette machine innovante, nous pouvons réduire nos émissions de CO2 lors de la production de 141 tonnes par an. Soit l’équivalent de 20 fois le trajet en avion Genève-Australie et retour, ou 600’000 km de route en voiture, avec une consommation d’environ 6 litres au 100 km*.

*Source : calcul via myclimate.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Contactez-nous

    19 moins 4 égale ? 

    Groupe ELSA-Mifroma
    Case Postale
    CH-1470 Estavayer-le-Lac
    Tél. +41 26 664 91 11

    Entreprises de M-Industrie